Entrepreneur.e: délégue et respire
#2 Déléguer pour lâcher prise et alléger sa charge mentale
Bienvenue dans cette 2e édition de ma newsletter. Timing oblige - la semaine du 8 mars- impossible ne pas mentionner les droits des femmes et un hommage aux femmes qui entreprennent. Je pourrais y consacrer un paquet de newsletter tellement il y a de choses à dire et d’angles d’approche. Merci de me lire ♥️
⛓ Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi me suivre sur Linkedin, Instagram ou Youtube.
📌 Au sommaire
8 mars 2025 : so what?
Déléguer pour réussir: quand? comment?
Les conseils actionnables
La reco podcast
Actu business à Lyon
✊8 mars 2025: so what?
Le 8 mars c’est la journée internationale des droits des femmes (et non la journée des femmes / de la femme!) et aujourd’hui on peut se dire qu’on a fait de belles avancées … mais aussi de bons retours en arrière. Je pense entre autres aux Américaines et évidemment aux femmes privées de liberté, celles sous les bombes dans des pays en guerre sans compter les droits bafoués des femmes en Occident, des petites filles aussi ces femmes de demain. Je ne peux être insensible.
La situation géopolitique est ce qu’elle est mais je préfère regarder le verre à moitié plein et rester dans l’action et soutenir comme je peux et à mon échelle. Etant issue d’une famille immigrée qui a fuit la guerre du Cambodge et qui a su reconstruire sa vie, je me sens d’autant plus “grateful”, reconnaissante d’avoir eu mon parcours (éducation, bon environnement, études…). Mes rôles modèles femmes: je les ai eu sous le nez dès ma venue au monde en banlieue parisienne: mes grand-mères (fuir son pays en guerre avec sa famille pour reconstruire sa vie), ma mère et mes tantes. Des femmes fortes, qui m’ont transmis le goût de l’effort, du travail, la liberté et l’indépendance ainsi que la générosité, en me montrant l’exemple.
Cette semaine, j’ai enregistré un épisode de mon podcast Connecting Leaders avec Antoine de Riedmatten, Président d’In Extenso (ancien Deloitte), grand cabinet d’audit. Il m’a confié ne pas regarder en arrière et dans les périodes de crise, être dans l’action. Et des crises il en connu en tant que dirigeant (COVID, cyber attaque…). L’épisode sort prochainement.
💎 Pourquoi les entrepreneur.e.s qui réussissent délèguent plus (et comment tu peux le faire aussi !)
Pourquoi attendre de déléguer? Par peur de perdre le contrôle, par manque de ressources, ou tout simplement parce qu’on pense que personne ne fera mieux que nous. On ne veut pas “partager ses Legos” (si vous avez la réf).
C’est peut-être un mauvais calcul. Evidemment il y a un enjeu d’argent. C’est compréhensible. Epargner plutôt que dépenser est aussi une stratégie.
Une piste est de réfléchir au coût d‘opportunité, au gain de temps. Si je délègue ce sujet (qui franchement ne me fait pas vibrer!), je m’enlève de la charge mentale et ce sera surement mieux fait par quelqu’un du métier. Ainsi, ce temps gagné, je l’alloue à des sujets stratégiques, des sujets sur lesquels j’aurais plus de valeur ajoutée et/ou des sujets qui j’aime beaucoup plus!
J’ai très envie de parler du sujet de l’argent en tant qu’entrepreneur.e dans une prochaine newsletter. Stay tuned!
🎙La reco podcast
Cette semaine, mon podcast Connecting Leaders était une mini série de 5 épisodes solo sur la première embauche. Cette étape importante dans la vie d’une entreprise qui peut être source de stress et de questionnements. Je parle de l’essentiel à savoir.
📣 Si tu as besoin de renseignements ou d’un accompagnement, envoie moi un message ou prends un rdv sur mon calendly.
🛠️ Conseil actionnable : Comment bien déléguer en 3 étapes simples
Identifie ce qui te prend le plus de temps (et n'apporte pas de valeur directe)
Note pendant une semaine toutes tes tâches. Barre celles qui ne contribuent pas à ta vision à long terme et que tu aimes pas forcément. Oui oui celles du bas de ta to-do list.Priorise les tâches déléguables
Est-ce une tâche répétitive ? Est-ce opérationnel ? Si oui, elle est déléguable ! Automatisable parfois aussi.Choisis bien à qui déléguer
Si tu as une équipe : attribue en fonction des compétences.
Si tu es solo : externalise les sujets RH, administratifs ou même marketing, parfois pour des sujets ponctuels un freelance/consultant va te débloquer en quelques jours de travail.Par exemple: je ne sais pas faire le montage de podcast. Dès Jour 1, j’ai délégué. J’ai intégré ce poste de dépense au budget podcast. Je savais que je n’avais aucune valeur ajoutée (et l’envie!) à apprendre et à le faire. ça prendrait trop de temps; temps que je ne pourrais pas consacrer à des sujets qui m’interessent beaucoup plus.
Autre exemple: Je passe par un cabinet comptable pour ma compta. J’ai commencé ma carrière en cabinet d’audit et d’expertise comptable mais je n’avais pas envie de m’y replonger.
🎯 Mon astuce : Utilise un outil comme Trello, Asana ou Notion pour visualiser tes tâches et suivre leur avancement sans stress.
Si tu veux aller plus loin, découvre dans ma dernière newsletter mes outils préférés pour déléguer sans culpabiliser : Lire la newsletter précédente
🚀 Conclusion : Prêt.e à déléguer pour scaler ton business ?
Lance-toi : délègue ce qui ne te passionne pas et concentre-toi sur ce qui te fait vibrer!
Besoin d’un coup de main pour alléger ta charge mentale RH ? Je suis là pour ça !
🦁 Actu business RH à Lyon
Cette semaine, j’ai fait café-croissant ou “Café de Bon Matin” avec des entrepreneures talentueuses lyonnaises en comité très restreint (nous étions 4). Une excellente idée lancée par la talentueuse photographe Aurélie Moris . Pour une première édition, pas de structure mais un tour de table et nos sujets du moment. Les idées ont fusé en toute fluidité et bienveillance.
J’ai toujours eu ce fil conducteur d’entraide et de sororité entre femmes. J’ai animé le groupe NEOMA au Féminin (diplômées de l’école de commerce NEOMA Business School dont je suis diplômée) et je continuerai à soutenir les femmes d’une manière ou d’une autre à se développer, développer leur business et s’épanouir.
📣 Un prochain format afterwork ou soirée entrepreneures à Lyon en petit comité est dans les tuyaux. Stay tuned! Si tu es interessée ou connais une entrepreneure qui le serait, envoie- moi un message.
💸 Autre actu: Pour la 2e année, je fais partie des mentors du Batch#2 de shortcut: un programme de mentoring crée par le H7 , l’accélérateur de start ups à Lyon. L’an dernier j’ai eu le plaisir d’accompagner OOrion et Kydoc (co-fondées par des femmes! Tiens donc!).
📣 Candidatez avant le 16 mars.
🎁 Je vais glisser en fin de chacune de mes newsletters un morceau qui m’a marqué.
Cette semaine, c’est “Unstoppable” de Sia. C’est pas tout récent mais c’est à propos!
Bonne écoute !
Voilà pour aujourd’hui ❤️.